Compter les morts

Un documentaire d’Alice Colomer - Kang 

avec le soutien de "Brouillon d’un rêve" de la Scam

Compter les morts suit deux journalistes mexicains, qui couvrent depuis plus de 15 ans les morts violentes de leur pays. 

David nous entraîne dans un voyage à Ciudad Juarez, où il a débuté en tant que journaliste, et couvert pendant 10 ans la guerre des cartels. Il revient affronter les fantômes qui ont hanté sa carrière. 

Torito, lui, nous plonge dans son quotidien de journaliste de Nota Roja (tabloïds sanglants publiant des photos et dépêches sur les morts violentes du pays, qu’il s’agissent de crimes ou d’accidents de la route).

Dans un contexte d’extrême violence et d’impunité, où une écrasante majorité des crimes ne fait l’objet d’aucune enquête, les journalistes mexicains semblent souvent contraints de “compter les morts”, par manque de moyen. Et pourtant, David et Torito, en revenant sur leurs souvenirs et en nous montrant leur quotidien, parviennent à nous “conter ces morts”, à donner vie à des chiffres. En parlant de leur métier, ils racontent aussi la relation si particulière qu’ils entretiennent avec la mort.